Historique de la radiodiffusion

La radiodiffusion a ses lettres de noblesses depuis la naissance de radios comme RTL et jusque les radios et web tv accessibles depuis nos portables.

 

Après la mise en oeuvre du Plan Violet pour couper les communications des occupants lors de la Libération de la France, de telle façon qu’elles soient réparables rapidement,
la radio s’est manifesté depuis un studio d’essai en Août 1944 pour appeler les Parisiens à l’insurrection et pour établir des contacts avec la Résistance.

Une des premières décisions du Général de Gaulle est d’établir une Direction générale de la radio.

De 1944 à l’après-guerre des ingénieurs civils et spécialistes militaires ont travaillé ensemble de façon coordonnée. La DRCT Direction des Recherches et du Contrôle Technique est né de cette communauté.

L’ Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications a reçu son autonomie des Postes Télégraphes et Téléphones.

L’ARCEP Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes est une autorité administrative indépendante depuis 1997 issue de l’Autorité de Régulation des Télécommunications ART.

Le premier réseau de télévision a amené au français l’affichage analogique en 441 lignes puis 819 lignes remplacé depuis peu par la Télévision Numérique Terrestre. Le Défi est de fournir aux français la capacité à visualiser avec une définition de plus en plus haute à domicile ou sur le lieu de travail les informations à très haut débit en assurant un service public dans les zones plus ou moins denses du territoire à aménager.

Bien plus vite que le téléphone, en 1952 1 000 récepteurs sont vendus à la veille d’un match de fooftball de la France.

C’est un faisceau hertzien qui assure la sécurité de retransmission. Les deux technologies avec et sans fil ne sont donc pas à opposer mais à utiliser de façon pertinente.

Denis Massé, au sein de Atryan, a une expérience de plus de 25 ans des radios et télécommunications coaxial, fibre et par onde électromagnétique (relais, FH…).

Il va vous faire partager sur cette page et le site https://atryanleblog.wordpress.com/
les merveilleuses inventions. Par exemple, celles des plate-formes du Centre National d’Etudes des Télécommunications en Bretagne et en Ile de France, devenu Orange Labs notamment dans le centre de Issy-les-Moulineaux.

Cet article a été publié dans Education Formation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s